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INFORMATIONS IMPORTANTES À PROPOS DE MYCARENET

MyCareNet pour Dentistes

INFORMATIONS IMPORTANTES À PROPOS DE MYCARENET

1. Qu'est-ce que MyCareNet?

MyCareNet vous permettra de contrôler l'assurabilité du patient directement en ligne.  Ultérieurement, de nouvelles fonctionnalités seront disponibles. Le patient est identifié sur la base de son numéro de registre national. Celui-ci est enregistré sur sa carte eID. Si le patient n'a pas sa carte eID sur lui, vous pourrez vérifier l'assurabilité sur la base du numéro de registre national sauvegardé au préalable dans votre système informatique. Ce numéro peut éventuellement être retrouvé sur les vignettes, toujours en circulation.

MyCareNet est déjà utilisé dans d'autres secteurs (depuis 2009).  Si vous souhaitez de plus amples informations au sujet de MyCareNet en général, nous vous renvoyons au petit film suivant : http://www.carenet.be/binaries/cin/fr/videos/film-mycarenet/start.htm .

2. Quels sont les avantages offerts par MyCareNet?

Le portail MyCareNet vous permettra de contrôler directement en ligne l'assurabilité du patient. À un stade ultérieur, des fonctionnalités complémentaires devraient voir le jour.

MyCareNet a pour but de simplifier les procédures administratives et de créer une plus-value à la fois pour les prestataires de soin et leurs patients. L'intégration automatique des données réduira considérablement le nombre de rejets de facturation, élément important notamment pour toutes les prestations effectuées selon le régime du tiers payant.

3. A qui s'adresse-t-il?

Cette application est pour l'instant accessible aux infirmiers, groupements infirmiers, maisons de repos, laboratoires, pharmaciens et leurs mandataires, médecins et dentistes.

Remarque importante: MyCareNet a été développé par les organismes assureurs de l'INAMI. À l'instar de la carte SIS, les autres organismes qui interviennent dans les coûts médicaux ne sont PAS concernés par MyCareNet. Il s'agit en l'occurrence de l'INIG, du Service médical militaire belge, de la Police fédérale et du CPAS.

4. Quand sera-t-il disponible dans les cabinets dentaires?

Tous les cabinets dentaires peuvent utiliser dès à présent la plate-forme MyCareNet afin de vérifier l'assurabilité du patient.

Pour utiliser la plate-forme, quelques démarches sont nécessaires. Concrètement, vous devez d'abord demander votre certificat eHealth personnel auprès de l'INAMI. Ensuite, vous devez disposer de la version adéquate de Baltes et posséder la configuration nécessaire. Les demandes de certificat peuvent être introduites dès maintenant. Corilus vous fournira bientôt des informations distinctes sur la disponibilité de la version adéquate de Baltes. Vous recevrez et pourrez installer celle-ci par le biais de la " méthode d'upgrade " habituelle.

5. Mise en oeuvre de MyCareNet dans votre cabinet

Comme mentionné précédemment, cette mise en oeuvre comprend 2 grandes étapes :
- Étape 1 : Demande de votre certificat eHealth personnel auprès de l'INAMI. 
- Étape 2 : Upgrade de votre environnement Baltes vers la version adéquate.

En soi, cette première étape est tout à fait indépendante de Corilus. Néanmoins, nous souhaitons offrir un maximum d'assistance et d'aide à nos clients dans l'accomplissement de cette tâche. Pour ce faire, nous prévoyons 3 formules de service différentes, au choix.  Vous trouverez de plus amples informations au sujet de ces 3 packs dans la rubrique " Combien coûte MyCareNet ".  Vous pouvez également enregistrer votre choix directement sur ce site Internet. Pour ce faire, rendez-vous à la rubrique " Inscrivez-vous ici ".

Un point important à prendre d'ores et déjà en considération est le fait que, si vous optez pour un de nos 2 packs confort, il sera impossible à Corilus d'installer tous les clients en même temps. Plus vite vous vous inscrirez et plus tôt nous planifierons la formule d'exécution choisie. Vu le grand nombre d'installations prévues et contrairement à notre mode de fonctionnement habituel, nous effectuerons toutes les installations par région. Nous sollicitons dès lors votre compréhension pour notre incapacité exceptionnelle à vous laisser choisir une date/heure spécifique. Il va de soi que notre service de planification vous avertira au préalable pour vous permettre d'effectuer en temps et en heure les préparatifs nécessaires. Cela pourrait cependant avoir lieu plusieurs semaines après votre inscription.

6. Fonctionnement général de MyCareNet

Le module MyCareNet de votre logiciel de gestion dentaire établit une connexion avec les serveurs des organismes assureurs (mutualités) afin de contrôler l'assurabilité. La connexion s'effectue via une liaison Internet sécurisée.

Celle-ci est appelée la plate-forme eHealth. Elle n'est accessible que par les prestataires de soins qui, pour y accéder, ont besoin d'un certificat eHealth. Ce dernier vous permet de vous identifier de façon unique et garantit la sécurité. Vous trouverez de plus amples informations sur ce certificat dans notre rubrique " Manuels MyCareNet ".

Pour vérifier l'assurabilité d'un patient via MyCareNet, il suffit de l'identifier sur la base de son numéro NISS (= numéro de registre national). Les moyens d'identification suivants peuvent, entre autres, être utilisés à cette fin :

- Lecture de la carte d'identité électronique (eID et KidsID)
- Numéro NISS sauvegardé dans votre logiciel de gestion dentaire
- Vignette de la mutualité

Dans certaines situations (par ex. nouveau-nés...) le numéro NISS n'est pas (encore) connu. Il est dès lors possible d'envoyer la demande des données d'assurabilité à l'aide du numéro de la mutualité et du numéro d'inscription de ce patient auprès de sa mutualité.

7. Fonctionnement pratique dans le cabinet dentaire

A partir de la version 3.x, vous pouvez demander l'assurabilité depuis Baltes, via MyCareNet.  Pour garantir le support de chaque configuration souhaitée, plusieurs paramétrages sont possibles dans Baltes.

Dans la majorité des cas cependant, le fonctionnement sera le suivant :

Le matin, lorsque le premier dentiste arrive au cabinet, il doit démarrer une session eHealth pour le cabinet. Cette question lui est posée automatiquement lors de l'ouverture de Baltes. Pour activer cette session, il doit insérer sa carte eID et introduire le code PIN correspondant. Une session démarre ensuite qui, selon les dispositions légales en vigueur, reste valable 24 h.
Si la carte eID du dentiste ne peut être lue (endommagée, perdue, volée...), une procédure d'urgence a été prévue dans le logiciel. On la qualifie de procédure de secours. Notez toutefois que les autorités ne toléreront pas d'abus en la matière. Par conséquent, n'y recourez qu'en cas d'absolue nécessité.

Ensuite, lors de l'ouverture du dossier d'un patient et/ou lors du traitement de la facture, le contrôle vers MyCareNet se fera de manière totalement automatique ou, en cas de configuration différente, manuellement.  

Comme indiqué, vous pouvez déterminer vous-même le comportement à adopter par Baltes pour la vérification de l'assurabilité. En outre, vous avez la possibilité de configurer, pour chaque utilisateur, les ordinateurs sur lesquels l'utilisation des services Internet d'e-Health est autorisée et ceux sur lesquels elle ne l'est pas (par ex. votre système RX).

L'identification du patient s'effectue sur la base de son numéro de registre national, lequel doit donc avoir été introduit dans l'onglet 'Général' des coordonnées.
Le moyen le plus pratique est l'utilisation d'un lecteur de cartes, car il vous permet de toujours disposer des données patients correctes dans Baltes.
Si un patient ne dispose pas d'un numéro de registre national, le numéro d'affiliation du patient à sa mutualité sera utilisé pour l'identification.

Si vous avez configuré le contrôle automatique de l'assurabilité lors de l'ouverture d'un dossier, un message s'affichera uniquement s'il existe une différence entre les données figurant dans Baltes et celles de la base de données de la mutualité.
La barre latérale droite affiche toujours la date et l'heure de la dernière consultation des données via MyCareNet. Si les données ont été consultées aujourd'hui, la date et l'heure apparaîtront en vert, sinon elles apparaîtront en rouge.

Baltes contrôlera automatiquement l'assurabilité du patient au niveau des diverses données de la facture lorsque vous appuierez sur le bouton " Traiter " dans la facturation, si vous avez indiqué, dans les paramètres, que vous souhaitez effectuer ce contrôle automatiquement. Si le système trouve des différences, par ex. un autre mode d'assurance, il vous le signalera. Baltes établira automatiquement une attestation de soins distincte par mutualité et code de mutualité. Vous ne devez donc pas vous en soucier.

Comme vous le remarquez, votre logiciel fait automatiquement tout et aucune action supplémentaire de votre part n'est nécessaire !

Plus d'infos? Contactez Corilus!.